conceptionettes-et-mamounettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

conceptionettes-et-mamounettes


 
RechercherAccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 courbes de températures

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LN
bébé admin
bébé admin
LN


Féminin Nombre de messages : 618
Age : 37
Localisation : pont a mousson
Emploi/loisirs : assistante sociale / mes chats et mon homme
prénom : Hélène
Date d'inscription : 14/10/2008

courbes de températures Empty
MessageSujet: courbes de températures   courbes de températures Icon_minitimeMer 15 Oct 2008, 02:10

le principe:
Au cours d'un cycle de 28 jours:
- La période allant du 1er jour des règles jusqu'à l'ovulation (généralement le 14 ème jour), s'appelle la phase folliculaire. Durant cette phase, un follicule, renfermant un ovule, mûrit jusqu'aux alentours du 14 ème jour où s'effectue l'ovulation.
- L'ovulation est caractérisée par la rupture du follicule qui libère alors l'ovule.
- Une fois l'ovulation réalisée, le follicule va se flétrir et se transformer en un corpuscule que l'on appelle "corps jaune" et qui va dès lors secréter de la progestérone.
- Cette secrète de progestérone est responsable de l'augmentation de la température (d'un demi degré environ) et va durer en moyenne 14 jours si l'ovulation est de qualité. C'est la phase lutéale.

Autrement dit, si il y a ovulation, la température va s'élever d'1/2 degré et cette élévation de température va demeurer 14 jours si l'ovulation est de qualité. Il suffit donc de prendre sa température tous les matins pour repérer le jour de l'ovulation et de compter les jours où elle reste élevée pour voir si elle est de qualité.

C'est un moyen simple qui permet à chaque femme de mieux connaître son cycle, avec les variations qu'il comporte, et, avec un peu d'habitude, de déterminer les moments les plus favorables pour débuter une grossesse.

le but est donc de déterminer avec précision le moment de l'ovulation afin d'avoir des rapports autour de cette date, plus ou moins 2 jours. C'est aussi un bon moyen pour connaître la qualité de sa possible fertilité. Une courbe normale de température s'inscrira dans une période le plus proche possible de 28 jours, avec une ovulation autour du 14ème jour.

L'augmentation significative et brutale de la température basale signifie que l'ovulation a eu lieu et que le corps jaune "pseudo-gestatif" secrète normalement de la progestérone. C'est en effet la progestérone qui est a l'origine de la montée de la température basale de 0,3 à 0,5°C. A la fin du cycle et en l'absence de grossesse, le corps jaune "pseudo-gestatif "ne se transforme pas en corps jaune "gestatif", le taux de la progestérone diminue alors en induisant les règles. Le premier jour des règles est considéré comme le premier jour du cycle suivant.

Les bons gestes à faire :
Prendre sa température, le matin avant de se lever, toujours dans les mêmes conditions opératoires et avec le même thermomètre. Le temps demesure de la température devra toujours être le même (3 minutes avec un thermomètre à liquide. pour les thermomètres électroniques, se conformer aux modalités d'usage fourni avec l'appareil. Noter aussi le jours de règles et, éventuellement, les rapports sexuels. La courbe ne sera évidemment pas interprétable en cas de maladie avec fièvre. Si une de vos courbes thermiques vous paraît difficile a interpréter, vous pouvez en parler à votre médecin. la courbe ce débute au premier jour du cycle, c'est à dire au premier jour des règles.


les limites:
en effet, cette méthode a ces limites. elle détecte l'ovulation une fois qu'elle est passée. c'est donc très utile pour voir si les cycles sont "normaux", prévoir une grossesse (si la température reste haute au delà de 14 jours en période lutéale) ou l'arrivée des règles (si la température redescend).

exemple de courbe :

courbes de températures Courbe



il existe des outils tout fait pour faire nos courbes de températures, moi j'en utilise deux:
l'outil de maman and co : http://www.mamanandco.fr/ovulation/gestion.php
et celui de enceinte.com : http://www.enceinte.com/courbe-de-temperature.php

il suffit de s'inscrire et c'est gratuit!

__________________________

sources: http://www.fivfrance.com
http://www.netenviesdebebes.com
http://www.mamanandco.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://bbtimeo.skyrock.com/
Zeleia
bébé découvre
bébé découvre



Féminin Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : Seine-et-Marne
prénom : Virginie
Date d'inscription : 13/11/2008

courbes de températures Empty
MessageSujet: Re: courbes de températures   courbes de températures Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 10:26

J'ai commencé à prendre la température ce cycle-ci... Ben c'est encore plus stressant que de rien faire !! hahaha
Mais jme demande quelle fiabilité ça a : non seulement il faut prendre la temp tous les matins à la même heure, mais varie-t-elle aussi en fonction de la durée du sommeil, est-ce que si le réveil sonne à x heure, on se rendort un quart d'heure et on la prend à ce moment là, ça change qqch ? (test fait ce matin : même temp au centième près!).
Enfin bref ça me stresse, faut dire, je suis à J18 et rien de significatif... Bon ceci dit j'ai eu un cycle de plus de 35 jours la dernière fois alors... grrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
LN
bébé admin
bébé admin
LN


Féminin Nombre de messages : 618
Age : 37
Localisation : pont a mousson
Emploi/loisirs : assistante sociale / mes chats et mon homme
prénom : Hélène
Date d'inscription : 14/10/2008

courbes de températures Empty
MessageSujet: Re: courbes de températures   courbes de températures Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 11:59

tu as noté tes températures?
dans ce cas, tu aurait peut être une courbe à nous montrer.

perso, j'ai fait les températures et je trouve cela rassurant car on peut voir
notre ovulation et nos deux plateaux. apres, pour prévoir une grossesse ou pas,
je ne suis pas sur car pour ma part, j'ai deja eu une super courbe et je n'étais
pas enceinte, et quand on voit les courbes des maman enceinte, bah il y en a
des pas teribles pourtant elles sont bien enceinte.

tout ça pour dire que je ne m'y fierais pas à 100%....
et je suis tombée enceinte le mois où j'ai arreté de la prendre lol
Revenir en haut Aller en bas
http://bbtimeo.skyrock.com/
Zeleia
bébé découvre
bébé découvre



Féminin Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : Seine-et-Marne
prénom : Virginie
Date d'inscription : 13/11/2008

courbes de températures Empty
MessageSujet: Re: courbes de températures   courbes de températures Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 14:57

Oui j'ai un lien, tiens :

** Voir ma courbe de température **
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





courbes de températures Empty
MessageSujet: Re: courbes de températures   courbes de températures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
courbes de températures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
conceptionettes-et-mamounettes :: informations importantes :: conception-
Sauter vers: