conceptionettes-et-mamounettes


 
RechercherFAQAccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 choisir sa maternité

Aller en bas 
AuteurMessage
LN
bébé admin
bébé admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 31
Localisation : pont a mousson
Emploi/loisirs : assistante sociale / mes chats et mon homme
prénom : Hélène
Date d'inscription : 14/10/2008

MessageSujet: choisir sa maternité   Ven 17 Oct 2008, 23:36

« Tu as choisi quelle maternité ?... Comment : tu n’es pas encore inscrite… Tu sais qu’il n’y a pas toujours un anesthésiste sur place pour la péridurale… Etre seule dans sa chambre : c’est quand même mieux… Tu ne vas quand même pas accoucher dans cette usine à bébés… Tu es sûre que tu peux avoir confiance dans une si petite maternité… »
Les avis contradictoires sur le lieu idéal pour accoucher laissent souvent les futurs parents perplexes. Il faut dire que le choix du lieu où mettre au monde son enfant ne se fait pas à la légère. C’est une décision, à la fois importante et personnelle, qui dépend de plusieurs critères. Alors avant de savoir quand partir à la maternité, un tour d’horizon s’impose.

Les 5 principaux critères de choix
1) La sécurité
2) L’équipe médicale
3) Le bien-être
4) La proximité
5) Hôpital ou clinique ?


1) La sécurité : une priorité pour vous et votre bébé.
Différentes enquêtes font apparaître des disparités entre les maternités. La 1ère chose à faire avant d’arrêter votre choix est donc de vérifier que l’établissement dispose d’une infrastructure adaptée à votre grossesse. Depuis le décret n°98-899 du 9 octobre 1998, il existe un classement officiel établi selon des critères de niveau d’équipements et de prise en charge de bébé.

Niveau 1 : pour les grossesses non pathologiques sans complications prévues.
Niveau 2 : avec un service de néonatologie pour les grossesses à risques faibles (naissances multiples, hypertension…)
Niveau 3 : avec un service de néonatologie et de réanimation néonatale pour les grands prématurés, les risques de malformation…

Rassurez-vous : quel que soit le niveau de la maternité, le bloc obstétrical est le même. Et chaque obstétricien est formé pour gérer les urgences éventuelles. De plus, les maternités d’une même zone géographique fonctionnent en réseau. En cas de complication de dernière minute, bébé pourra donc être transféré dans une maternité de niveau supérieur si son état l’exige.



2) L’équipe médicale : être bien entourée pour avoir totale confiance.
Dans une maternité, l’encadrement médical comporte :
• une sage-femme,
• un gynécologue – obstétricien,
• un anesthésiste réanimateur,
• un pédiatre,
• une aide-soignante.

Sachez que leur présence sur place 24 h 24 n’est garantie que si la maternité pratique un certain nombre d’accouchements par an, environ 1500. Cela peut donc être un critère de choix important, par exemple, si vous souhaitez bénéficier d’une péridurale. Pour autant, une « petite » maternité ne manque pas forcément d’expérience et une « grande » maternité ne ressemble pas toujours à une usine à bébés ! Sur le terrain, les choses sont plus nuancées. Rien ne vaut donc une petite visite pour évaluer la qualité de l’accueil et de l’encadrement.


3) Le bien-être : pour vivre pleinement ce grand moment !
Une maternité n’est pas seulement un espace, plus ou moins médicalisé, pour accoucher. C’est surtout le lieu où vous allez donner la vie, où votre bébé va passer ses premiers jours, où vous aller partir « à la rencontre » de votre enfant et tisser les liens familiaux. Le confort, l’accueil et la qualité des prestations proposées sont essentiels.
• La maternité propose t-elle des cours de préparation à l’accouchement ?
• Quelle est la durée moyenne du séjour ?
• Pourrez-vous avoir une chambre, une salle de bains individuelles ? Le berceau est-il installé près du lit ?
• La maternité dispose t-elle d’une nurserie, est-ce possible d’y faire dormir bébé la 1ère nuit ?
• Existe-t-il un accompagnement pour l'allaitement, l'apprentissage des soins de puériculture, les aspects psychologiques ?
• Papa peut-il assister à l’accouchement, dormir dans la chambre la nuit après la naissance ?
• Quels sont les horaires de visite ? Vos enfants pourront-ils facilement venir voir le bébé ?
Avant de visiter la maternité, fixez vos exigences. Une fois sur place, vous pourrez ainsi poser (et vous poser) les bonnes questions.


4) La proximité : accoucher dans une maternité près de chez vous, est-ce vraiment la meilleure solution ?
Petit rappel : vous n’êtes en aucun cas dans l’obligation de vous inscrire dans la maternité la plus proche de chez vous. Mais la proximité offre des avantages pratiques :
• c’est plus facile pour se rendre aux consultations obligatoires pendant la grossesse,
• c’est plus rapide le jour de l’accouchement,
• c’est plus simple pour les visites de papa et des enfants…

Un bon conseil : si une maternité, près de votre domicile, répond à vos attentes, ne tardez pas à vous inscrire. Réservez votre place le plus tôt possible afin d’éviter le stress de dernière minute, s’il n’y avait pas assez de place pour vous accueillir. C’est vrai surtout si vous habitez en Ile-de-France ou dans certaines grandes villes. La tendance est en effet de diminuer le nombre des maternités de proximité et d’orienter les mamans vers des structures importantes, pratiquant un grand nombre d'accouchements par an. Vous n’aurez donc hélas peut-être pas le choix.


5) Hôpital ou clinique, public ou privé ? A vous de juger…

Le choix de l’hôpital s’impose si votre grossesse est évaluée « à risques » ou si vous avez besoin d’être rassurée par un environnement très médicalisé.
Qui va vous accoucher ? Vous accoucherez en présence d'une sage-femme. Dans un hôpital, l’obstétricien n'intervient qu'en cas de complication et/ou pour pratiquer un acte médical (césarienne, épisiotomie…)
Les chambres individuelles sont parfois moins nombreuses et plutôt réservées aux accouchements difficiles ou aux naissances multiples.
Combien ça coûte ? En principe, les frais sont pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle (sauf pour le téléphone, la télévision…)

Vous choisirez plutôt une clinique si vous souhaitez absolument la présence à l’accouchement d’un obstétricien ou de votre gynécologue, si vous êtes vraiment très exigeante sur le confort…

Accoucher, combien ça coûte ? Pensez à vérifier :
• que la maternité est bien conventionnée,
• si les honoraires de votre gynécologue dépassent le tarif conventionné,
• quel est le montant des éventuels suppléments,
• si votre mutuelle rembourse les frais à votre charge, comme les honoraires de l'anesthésiste.

Comme pour bon nombre de décisions importantes, le choix de la maternité est un équilibre entre désirs et nécessités. Car la maternité idéale n’existe pas. Tout dépend de vous, de votre type de grossesse, de votre lieu d’habitation… Alors, avant de choisir le lieu qui vous accueillera, vous, papa et bébé, pensez à :
• déterminer vos critères personnels et à les classer par ordre d’importance (en accordant une attention toute particulière à la sécurité),
• prendre l’avis de votre médecin ou de votre gynécologue, écouter le bouche à oreille, les expériences de votre famille ou de vos amies,
• à visiter l’établissement et à poser toutes les questions…
Et surtout, une fois votre décision prise, inscrivez-vous sans attendre dans la maternité de votre choix… Vous vous sentirez plus sereine en attendant le jour J !

_________________________________

petit guide des maternités par ville et par niveau de enceinte.com:

http://www.enceinte.com/maternites.html

_________________________________

sources : http://www.planet.vertbaudet.com

_________________
mon forum : ma vie de maman

http://vie-de-maman.forumactif.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bbtimeo.skyrock.com/
 
choisir sa maternité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
conceptionettes-et-mamounettes :: informations importantes :: grossesse-
Sauter vers: