conceptionettes-et-mamounettes


 
RechercherFAQAccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 test de grossesse : comment cela fonctionne?

Aller en bas 
AuteurMessage
LN
bébé admin
bébé admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 31
Localisation : pont a mousson
Emploi/loisirs : assistante sociale / mes chats et mon homme
prénom : Hélène
Date d'inscription : 14/10/2008

MessageSujet: test de grossesse : comment cela fonctionne?   Mer 15 Oct 2008, 02:53

Principe :



Un test de grossesse donne des indications précises quant à la présence d'une hormone spécifique : l'hormone gonadotrophine chorionique (ou HCG, ou béta-HCG).

Cette hormone est détectable environ huit jours après la fécondation En effet, une fois la fécondation réalisée et l'apparition de l'oeuf, celui-ci demeure libre et flotte dans la trompe jusqu'à atteindre la cavité utérine et s'y fixer via l'une de ses extrémités. Les cellules de cette extrémité vont alors commencer à sécréter une substance hormonale (béta-HCG) afin de maintenir les sécrétions ovariennes pour que les règles de reviennent pas : unique condition à ce que l'oeuf reste fixé sur la paroie utérine.

C'est cette hormone gonadotrophine chorionique, non présente chez la femme non fécondée, qui est détectée par le test de grossesse. La quantité d’HCG double tous les deux jours environ jusqu'à la douzieme semaine de grossesse avant de chuter ; elle reste cependant détectable dans le sang et les urines durant toute la période de grossesse.

Pour savoir si vous êtes enceinte, les tests de grossesse sont des alliés à la fois pratiques et peu contraignants. Il faut néammoins savoir bien les utiliser afin d'obtenir le résultat le plus fiable possible.



Comment fonctionne un test de grossesse?


Le test de grossesse permet de détecter la présence de l'hormone HCG ou gonadotrophine chorionique, présente uniquement en cas de grossesse, et détectable environ dix jours après la fécondation.


Tout comme le test d'ovulation, il consiste à placer le test de grossesse sous forme de bâtonnet sous son jet d'urine et à attendre que le résultat s'affiche. S'il est positif, un symbole spécifique apparaîtra dans la fenêtre de lecture (souvent une coloration bleue). S'il est négatif, vous pouvez refaire un autre test quelques temps plus tard car un tel résultat n'exclut pas forcément une grossesse. Par contre, s'il est positif, vous avez toutes les chances d'être enceinte car le test est fiable à 99%. Pour confirmer le résultat, filez chez votre médecin qui vous prescrira une prise de sang afin de confirmer et dater votre grossesse.

Il existe plusieurs types de tests de grossesse :



Définition test de grossesse urinaire

Il permet de détecter l'hormone gonadotrophine chorionique dans les urines grâce à la presence d'anticorps qui réagissent positivement ou négativement par l'affichage d'une couleur spécifique.



Définition test de grossesse par prise de sang

Après un rendez-vous chez votre médecin traitant, celui-ci peut vous prescrire une prise de sang chez un laboratoire d'analyses. Le principe est le même que pour un test urinaire : la détection de l'hormone HCG.



Fiabilité :

Fiabilité test grossesse urinaire. La fiabilité d'un test de grossesse urinaire est conséquente, puisque le test est jugé fiable dans 99% des cas. Sous réserve d'une utilisation adéquate un test urinaire positif est généralement considéré comme fiable.
En effet, il est très rare qu'un test de grossesse apparaisse comme positif sans qu'il y ait de début de grossesse, aussi un test urinaire peut être jugé infaillible s´il est positif dans 99% des cas. Par contre, un test urinaire peut indiquer des résultats négatifs bien que la grossesse ait déjà commencé. Fiabilité test grossesse par prise de sang. La fiabilité d'un test de grossesse par prise de sang est supérieure à celle d'un test de grossesse urinaire. C'est de loin le plus efficace puisque son taux de fiabilité est de 100%. Après un rendez-vous chez votre médecin traitant, celui-ci peut vous prescrire une prise de sang chez un laboratoire d'analyses. Le principe est le même que pour un test urinaire : la détection de l'hormone HCG avec une fiabilité accrue puisque l'hormone Béta-HCG est présente d'abord dans le sang avant d´être éliminée dans les urines.




quand faire le test?

Une fois votre test de grossesse en votre possession, il convient de déterminer le moment le plus adéquat pour l'utiliser. Le moment choisi pour réaliser votre test de grossesse urinaire est primordial si vous souhaitez obtenir des résultats fiables.

Il vous faudra attendre une dizaine de jours environ après la fécondation, ou bien quelques jours après le retour présumé des règles (au minimum trois jours). C'est à ce moment précis que le taux de hCG est assez élevé pour être détecté par un test de grossesse urinaire.



Après avoir déterminé le jour idéal, et afin de mettre toutes les chances de votre côté, il vous reste à choisir le moment de la journée le plus propice. Sachez qu'il est souvent recommandé de réaliser votre test le matin. C'est au moment du réveil que les urines sont les plus concentrées et présentent un taux élevé de hCG ; à condition de ne pas avoir trop bu la veille...Cependant, les tests de grossesse peuvent être réalisés à d'autres moments de la journée, du moment que vous ne buvez pas trop afin de ne pas diluer votre taux de Beta hCG



Pour réaliser votre test de grossesse : il suffit de déposer quelques gouttes d'urine sur votre test (ou bien, et suivant la nature de votre test, de tremper votre indicateur dans l'urine recueillie) en maintenant le test sous votre jet urinaire quelques instants. Après quelques minutes, un signe déterminant apparaît, selon si le test est positif ou négatif. La plupart des tests sont fiables à 99 %, et ce, dès le premier jour de retard de règles. Cependant, même si leur marge d'erreur est infime, les résultats peuvent être faussement négatifs ou positifs.




En cas de doute, vous pouvez recommencer votre test quelques jours après.

Votre test de grossesse peut indiquer un résultat faussement positif :

- si vous avez préalablement utiliser certains types de médicaments neuroleptiques luttant contre l'anxiété, l'insomnie, l'épilepsie...

- si vous avez utilisé un nettoyant détergent pour laver le bocal stockant l'urine recueillie.
- si du sang est présent dans votre urine.


Ces erreurs de résultats ne sont toutefois pas fréquentes. Vous pouvez effectuer une nouveau test trois jours plus tard et surtout demander à votre médecin traitant la prescription d'une prise de sang.


Votre test de grossesse peut indiquer un résultat faussement négatif :


- si vous présentez des signes infectieux urinaires (cas fréquent chez les femmes enceintes).
- si vous réalisez votre test après avoir absorbé une grande quantité d'eau
- si vous présentez un début de grossesse extra utérine (dûe à une mauvaise implantation de l'oeuf)



Les résultats d'un test de grossesse urinaire doivent être confirmés par une prise de sang.


le prix d'un test de grossesse?


Prix test de grossesse urinaire


C'est de loin le plus utilisé en France. Pratique et accessible il a un taux de fiabilité de plus de 99%. Le test de grossesse urinaire est en vente libre sur le Net ou bien en Pharmacie. Ce type de test vendu sous forme de kit indique si vous êtes enceinte à condition que l’hormone beta hCG soit en concentration suffisamment élevée. Le coût d'un test de grossesse urinaire varie entre 7,00 et 20,00 €* et son achat n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale.

*prix donné à titre indicatif



Prix test de grossesse par prise de sang

Il demeure LA référence en terme de test de grossesse avec un taux de fiabilité de 100%. Il est le complément indispensable à tout test de grossesse urinaire. Il suffit de se rendre dans un laboratoire d'analyses pour réaliser ce test dont le coût s'élève à environ 20,00 €*. C'est le moyen le plus sûr pour savoir définitivement si vous êtes enceinte ou non. (*prix donné à titre indicatif)


________________________________

source : http://www.test-grossesse.info

_________________
mon forum : ma vie de maman

http://vie-de-maman.forumactif.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bbtimeo.skyrock.com/
 
test de grossesse : comment cela fonctionne?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand faire un test de grossesse?
» allaitement et test de grossesse
» Test de grossesse fait trop tôt
» test de grossesse maison !?
» Première réponse !!TEST DE GROSSESSE.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
conceptionettes-et-mamounettes :: informations importantes :: grossesse-
Sauter vers: